Colombe Alvarez

Colombe Alvarez
Psychopraticienne, Analyste Psycho-organique
Cabinet de Psychothérapie
06 31 53 16 78
Consultation sur rendez-vous uniquement

Jours et lieux de consultations :

  • Espace Santé O’Naturel au 58 rue Alfred de Vigny 44300 Nantes : Lundi et Mardi entre 8h00 et 16h30 (fin de la séance 17h30) salle d’attente au 1er étage.
  • Cabinet de l’Olivraie 15 rue de l’Olivraie 44200 Nantes : Mercredi et jeudi entre 8h00 et 16h00 (fin de séance 17h00)

Qui suis-je ?

Avant de devenir thérapeute, j’ai travaillé de longues années en entreprise. Depuis toujours j’ai à cœur de comprendre ce qui anime chacun pour vivre sa vie. Suite à un long parcours analytique personnel, j’ai souhaité me former à la psychothérapie pour rendre à mon tour ce qu’elle m’avait apporté : du temps pour me poser, un espace précieux pour faire connaissance avec moi-même dans ma tête, dans mon corps et dans mon cœur, découvrir qui je suis, quel est mon potentiel et apprendre à vivre plus harmonieusement avec mon environnement. J’ai donc étudié l’analyse psycho-organique à l’Ecole Française d’Analyse Psycho-organique à Paris. https://www.efapo.fr/. Je continue à me former régulièrement pour enrichir ma pratique et évoluer. Ma pratique est supervisée mensuellement par des psychothérapeutes expérimentés.

Qu’est-ce que l’Analyse psycho-organique ?

L’APO est une méthode de psychothérapie analytique et corporelle qui s’intègre dans le mouvement des thérapies humanistes. C’est une approche thérapeutique qui considère l’être dans son ensemble, tout est langage. Le corps a son langage à travers certaines souffrances physiques, des somatisations entre autres , le langage du cœur par le biais des émotions et enfin l’esprit qui cherche à donner du sens à une histoire ou une expérience vécue. Les outils thérapeutiques sont multiples mais sont toujours proposés en fonction de la singularité de chaque être et de surtout de son processus personnel. Il est essentiel que la personne en thérapie puisse se dire et être entendue à l’endroit de sa souffrance, de son mal être, de son questionnement ou simplement être accompagnée dans la traversée d’une problématique spécifique. Il est fondamental que la personne en thérapie se sente en confiance avec son thérapeute. L’APO est aussi indiquée pour toute personne qui souhaite explorer son potentiel et se donner l’opportunité de le vivre si elle le souhaite.

Quel est le cadre de la thérapie ?

Le début de la thérapie commence toujours par un premier entretien. Ce temps permet  au patient de formuler sa demande, de faire connaissance avec le thérapeute et ainsi d’évaluer s’il se sent à l’aise avec lui. C’est aussi l’occasion pour le thérapeute d’expliquer le cadre de la thérapie, le prix, la fréquence, sa méthode et enfin de répondre aux questions.

La personne en thérapie est libre d’arrêter sa thérapie à tout moment. Il est cependant important qu’une ou plusieurs séances y soient consacrées afin que cette fin de thérapie soit conscientisée et élaborée. La fin d’une thérapie est une démarche aussi importante que celle de commencer une thérapie. Il est précieux de prendre son temps, de sentir ce qui est juste pour soi et de respecter son rythme.

Séance/Durée/Tarif

Les séances se déroulent en face à face ou allongées ce qui permet un accès plus direct à l’inconscient.

La durée est de 50 minutes pour une fréquence hebdomadaire.

Le tarif d’une séance de psychothérapie en individuelle est de 60 € (50 € pour les étudiants ou personne en recherche d’emploi sur justificatif).

Le règlement peut se faire par chèque ou en espèce. Les séances de psychothérapie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, renseignez-vous cependant certaines mutuelles prennent en charge. La psychothérapie ne se substitue pas à avis ou à un traitement médical.

Toute annulation devra être faite 48 heures à l’avance sinon elle sera due. Je vous remercie de votre compréhension. Je vous remercie d’être ponctuel, la séance se finira à l’heure prévue afin que la personne suivante ne soit pas pénalisée par un retard.

Ethique et déontologie

Membre de la FF2P – Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse http://www.ff2p.fr/fichiers_site/accueil/accueil.html

Membre de la Sofrapsy – Société Française des Analystes Psycho-organique – https://www.sofrapsy.fr/ et signataire du code de déontologie https://www.sofrapsy.fr/code-de-deontologie/

Pour en savoir plus :

  • Publications relatives à l’APO

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=62901

http://analysepsychoorganiquepsychanalyse.com/

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=64455

  • La presse en parle :

https://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Psychotherapies/Articles-et-Dossiers/L-analyse-psycho-organique-une-therapie-du-corps-et-de-l-esprit?fbclid=IwAR1csNN1cqgrEmaBJ_ziExew3j9O7pQsFNQ86lOzvCCg36WKKt7FxYVVph4

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=analyse_psycho-organique_th

  • Les réseaux sociaux

https://youtu.be/YJqC71VEhoM

https://youtu.be/dx_95QkY81A